L’histoire d’un carnet de voyage en pays confiné

Le 17 mars 2020 une loi instaurait l’état d’urgence sanitaire qui allait cadenasser nos vies durant plusieurs mois. Nos déplacements se voyaient restreints à l’essentiel et notre rayon d’action limité à un kilomètre. C’est à peu de chose près la distance qui sépare notre maison du centre du bourg de Colombiers.

Pas de commerce à proximité, durant la première crise du COVID, j’allais chercher mon pain au distributeur automatique près de l’école. Avec mon épouse nous partions en balade à pied dans les bois une fois par jour.

Cantonné à la maison mais libre de dessiner

Je me suis mis à dessiner pour m’occuper. Stimulé par ce que voyais sur les réseaux sociaux, j’ai tenté à mon tour de faire des croquis d’après nature. Le trafic automobile était très faible sur la départementale qui traverse notre village. Au printemps 2020 le chant des oiseaux et les bruits de la nature avaient reconquis l’espace public. Dans cette ambiance particulière j’ai été séduit par un décor qui me paraissait jusqu’alors banal.

En allant chercher le pain à vélo je capturais mes modèles à l’aide de l’appareil photo de mon téléphone. Il s’agissait pour l’essentiel de simples maisons qui se trouvaient sur la route. J’ai découvert ensuite d’autres pépites en me promenant aux alentours.

Voyage dans un village en mode pause

Comme il fait parfois mauvais en mars, je préférais dessiner au chaud près du feu et des podcasts. Muni de crayons et de modèles photos, je m’attablais l’après-midi devant mon carnet. Ce rituel quotidien a rythmé ma vie durant plus de sept semaines.

Le carnet présenté compte 42 dessins réalisés du 21 mars au 6 mai 2020. Le confinement qui a pris fin quelques jours plus tard a mis un terme a cette expérience.

J’ai pris beaucoup de plaisir à ce voyage graphique et à cette pause impromptue. Il est étonnant de voir comment un espace contraignant peut faire naitre des sources de créativité et de liberté.

Le Carnet de voyage en pays confiné a fait l’objet d’une exposition le samedi 21 octobre 2023 lors de la fête annuelle de l’association « Mes potes iront ». Voici ci-dessous le résumé PDF du projet et de l’exposition. Vous trouverez davantage d’informations sur la page Facebook de l’association Mes potes iront.

Voici la carte des dessins du carnet « voyage dans un pays confiné

Voir en plein écran

Le contenu des mes autres carnets de croquis et de voyages est présenté dans ce portfolio.